En matière de soins de santé en Tunisie, il est parfois difficile de savoir quel choix faire et surtout vers quelle assurance se tourner. Il y a bien sûr la CNSS et la CNAM qui permettent d’avoir une couverture santé de base mais il est aussi important de prendre en considération les différents choix de mutuelles disponibles. Chaque compagnie d’assurance propose des garanties différentes et des contrats bien définis. Il suffit de savoir comment les découvrir pour être sûr de bénéficier de la meilleure couverture santé disponible sur le territoire. Chacun d’entre nous a des besoins spécifiques et nous devons être couverts en fonction de ceux-ci. Voici 10 conseils pour choisir votre assurance santé.

Estimer votre assurance maladie en Tunisie

L’assurance maladie en Tunisie est proposée sous deux formes, soit un contrat individuel, soit un contrat collectif. La meilleure façon d’évaluer votre assurance est de vérifier les différentes garanties et remboursements couverts par votre contrat actuel. Si cela ne correspond pas à vos attentes, n’hésitez pas à changer de contrat.

Déterminez vos besoins en matière de dépenses de santé

 Les dépenses de santé sont spécifiques à chaque foyer selon l’âge et l’état de santé des personnes couvertes, les besoins peuvent être différents. Certaines personnes auront besoin de lunettes, de soins dentaires plus courants, de consultations régulières de spécialistes, de soins auditifs…. Chaque profil est différent, c’est pourquoi le prix d’une mutuelle ne peut pas être le même pour tous.

Faire appel à un comparateur d’assurances santé

Avec un comparateur d’assurance santé, vous pouvez définir vos besoins en fonction de votre profil et de votre situation et ainsi obtenir un contrat qui correspondra parfaitement aux dépenses de 60 ans et que vous aurez dans votre foyer. Il vous sera plus facile de faire correspondre nos garanties à vos attentes.

Vérifiez les garanties et les services proposés

Chaque compagnie d’assurance a ses propres services et garanties, il est donc important de bien évaluer les différents services proposés dans le contrat afin de ne pas être confronté à un manque de couverture en cas de besoins spécifiques.

Privilégier un contrat transparent sur les remboursements

Les contrats qui n’annoncent pas clairement les modalités de remboursement des frais de santé ne sont pas des contrats à souscrire. Si nécessaire, il est possible de demander des simulations à sa compagnie d’assurance afin d’être sûr d’obtenir les remboursements souhaités.

Contrôle de ce qui n’est pas couvert

Certaines assurances peuvent prendre en charge des frais médicaux non couverts par la CNSS. Cela vous permettra d’avoir une couverture complète même pour les traitements non remboursés par la CNSS.

Faire une analyse de la durée de remboursement et du délai d’attente

 L’analyse du délai de remboursement et du délai d’attente peut vous apporter des arguments de choix dans la prise de décision concernant votre mutuelle santé, certaines mutuelles prévoient des délais d’attente allant jusqu’à plusieurs mois et des délais de remboursement dépassant également les délais relativement longs.

Comment éviter les questionnaires médicaux

Faire un questionnaire médical peut être un piège pour votre mutuelle, en effet, en fonction de votre état de santé, la prime d’assurance peut être augmentée de manière significative si vous êtes reconnu comme étant à risque.

Changement de contrat en fonction de vos besoins

 Il est tout à fait possible de réduire ou d’augmenter les garanties d’un contrat d’assurance si cela est obligatoire en cas de dégradation d’un état de santé non prévu lors de la souscription.

Faîtes jouer la concurrence

 La réputation de l’assureur ne permettra pas forcément d’obtenir un meilleur service qualité-prix, c’est pourquoi il est important de faire jouer la concurrence en réalisant des devis d’assurance santé dans différentes compagnies d’assurance santé individuelle afin de connaître toutes les garanties et les prix disponibles.