Le repas de mariage figure parmi les principales préoccupations des futurs mariés. Lors de l’organisation d’un mariage, le repas soulève des divergences entre les conjoints ainsi que les parents des deux parties. Le choix est souvent problématique entre une pièce montée et un wedding cake, un buffet ou un repas servi à l’assiette, un menu traditionnel ou à thème. Pour de plus amples informations, l’article suivant vous donnera des conseils sur ce qu’il faut faire et les erreurs à éviter.

Ce qu’il faut faire

Prévoir une solution pour les suiveurs de régime

Les végans, les allergiques au gluten et les autres invités intolérants sont en droit de profiter de votre repas de noces. Il est donc conseillé de penser au type de menu adapté aux personnes allergiques et celles qui ont des interdits alimentaires. Il faut en conséquence opter pour une alternative en fonction de chaque cas.

Un sondage qui vise à connaître les préférences et les envies des invités est une bonne idée. Cela leur permettra de se sentir impliqués dans le mariage et évite par la même occasion de gaspiller la nourriture.

Prévoir le café et le dessert en buffet

Si vous n’arrivez pas à faire votre choix entre un buffet ou un repas servi à la table, il est possible de faire un compromis. Vous pouvez allier les deux en proposant les entrées et les desserts en buffet et le plat principal servi à l’assiette. Pour que le repas ne s’éternise pas, lancez la soirée dansante juste après le début du buffet des desserts pour que les convives puissent danser et digérer par la même occasion. Ceux qui veulent du dessert et du café peuvent toujours se servir tout au long de la soirée.

Miser sur un plat original

Quel plat pourra impressionner la famille et les amis ? Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en optant pour des mélanges originaux comme un burger au foie gras de canard avec des frites de patate douce. Il est possible de jouer sur l’originalité en proposant une pièce montée de fromages. En plus d’être moins coûteux, cela apporte du cachet à votre mariage. Que vous optiez pour une formule champêtre, traditionnelle ou moderne, il faut toujours veiller à utiliser des produits locaux frais.

Servir le repas rapidement

Choisissez bien votre traiteur, car il faut qu’il soit efficace à tous les niveaux. Il doit assurer une rapidité de service. Chaque table doit être servie en 15 minutes maximum. Si votre traiteur met du temps, il y a de fortes chances que la pièce montée soit présentée très tard au moment où les convives n’auront plus faim. Si vous optez pour un buffet, demandez à votre traiteur de bien organiser l’emplacement pour éviter que les invités fassent la queue. L’objectif est que les convives mangent en même temps.

 

Les erreurs à éviter

« Gaver » les invités

Il est vrai que le mariage est un jour unique et spécial. Il est donc normal que les mariés veulent mettre le paquet sur le repas surtout. Malgré le fait que les traiteurs de mariage proposent des menus à rallonge, ne « gavez » pas vos invités. Ces derniers risquent de s’endormir pendant le bal et la réception. Au lieu de proposer sept services différents, il est préférable de se limiter à une entrée froide et chaude, un plat de résistance, du fromage et un dessert. Plus c’est simple, mieux c’est.

Négliger l’animation

N’oubliez pas de faire appel à un DJ ou un maître de cérémonie pour l’animation de votre mariage. Il est important de prévoir quelques animations. Une participation active des invités est recommandée pour ne pas rendre la réception trop monotone.