Après plusieurs mois à arborer la même coupe de cheveux, vous avez hâte d’avoir une longue chevelure pour essayer un nouveau look. Mais le problème est que vos cheveux tardent à pousser. Pas de souci, comme vous pouvez le trouver à travers ce dossier, il existe plusieurs produits naturels qui aident à booster la pousse des cheveux.

La caféine pour stimuler la tige du cheveu

La caféine est réputée pour stimuler la tige du cheveu et aide ainsi les cheveux à pousser plus vite. Bloquant l’effet de la Dihydrotestostérone (une hormone impliquée dans la perte des cheveux), la caféine favorise, en outre, la stimulation de la circulation des follicules pileux, ce qui booste la croissance des cheveux.

Pour utiliser la caféine pour faire pousser la chevelure, on verse une dose de café soluble bio dans son flacon de shampoing. Ensuite, le laisser se dissoudre pendant une semaine pour après l’utiliser le shampoing comme d’habitude. En plus de stimuler la pousse des cheveux, les grains de café sont un excellent exfoliant pour le cuir chevelu. Pour les adeptes de produits bio et naturels, il est possible de trouver des shampoings et autres produits capillaires à base de caféine de qualité bio sur des boutiques spécialisées à la vente de produits bio.

L’huile de ricin, une bonne alliée pour la pousse des cheveux

L’huile de ricin est sans doute l’un des produits naturels les plus utilisés et les plus appréciés dans le domaine capillaire. En effet, elle possède de nombreuses vertus pour prendre soin des cheveux. Parmi ses bienfaits les plus connus, on peut citer la stimulation de la croissance des cheveux. Pour une meilleure efficacité, il convient de choisir une huile de ricin bio, pure et pressée à froid.

En ce qui concerne son utilisation, on verse quelques gouttes de l’huile dans le creux de la main et en applique sur la chevelure en prenant soin de bien masser au niveau des racines. Après cela, on se couvre la tête avec un bonnet de bain ou une charlotte et on laisse agir toute la nuit. Le lendemain matin, on rince avec de l’eau tiède. Cette application est à réitérer trois fois par semaine pendant un mois, puis on arrête quelques semaines avant de recommencer.

Le lait de coco, pour nourrir les cheveux et assurer la pousse

Le lait de coco est un autre produit naturel très prisé de nos grand-mères pour favoriser la pousse des cheveux. Riche en acides gras, en minéraux et en protéines, il nourrit les cheveux de manière à mieux stimuler leur croissance. Pour être plus précis, le lait de coco possède des vertus antifongiques et antibactériennes.

De ce fait, il purifie le terrain, nourrit et hydrate le cuir chevelu. Ainsi, le cheveu devient plus fort, plus volumineux, et en meilleure santé. Pour l’utiliser, on applique le lait de coco mèche par mèche sur cheveux secs, de la racine jusqu’aux pointes. Ensuite, on laisse poser pendant 30 minutes avant de rincer et shampouiner.

L’huile essentielle de baie de St Thomas pour stimuler l’irrigation sanguine du cuir chevelu

De nombreuses huiles essentielles favorisent la croissance des cheveux. Parmi les plus célèbres et les plus efficaces d’entre elles, on peut citer l’huile essentielle de baie de St Thomas. Elle est réputée pour stimuler l’irrigation sanguine du cuir chevelu, ce qui aide grandement à booster la pousse des cheveux. Le principe est simple : on verse une goutte de l’huile essentielle de baie de St Thomas dans la paume de la main et on ajoute la dose de shampoing habituel pour se laver les cheveux.

L’opération est à effectuer deux fois par semaine. Les huiles essentielles de gingembre, de menthe et d’Ylang Ylang peuvent également remplacer l’huile essentielle de baie de St Thomas. Il faut toutefois savoir que les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde. Elles présentent plusieurs contre-indications et peuvent être dangereuses. Leur utilisation n’est pas conseillée chez la femme enceinte et les personnes ayant une peau sensible.

La levure de bière pour des cheveux renforcés et une pousse plus rapide

La levure de bière est un produit naturel, plus précisément un microchampignon présent dans l’air ou sur la surface de certains fruits, connu pour renforcer les ongles et les cheveux et booster leur pousse. Elle contient une forte teneur en protéines, et surtout en vitamine B qui est très importante pour la synthèse de la kératine composant la fibre capillaire. En raison de sa grande richesse nutritionnelle, la levure de bière est un complément alimentaire qui apporte de nombreux bienfaits pour le corps, en particulier pour le renforcement et la croissance des cheveux.

Pour son utilisation, on peut prendre des gélules de levure en suivant les indications des fabricants. Il est également possible de faire un usage externe en se servant de la poudre comme ingrédient de masque pour les cheveux. Pour cela, on mélange 4 cuillères à soupe de levure de bière avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ensuite, on applique la mixture sur cheveux mouillés une demi-heure avant de laver.